woman in brown hat and black jacket standing on gray concrete wall during daytime

Calculer le tarif d'une dalle en béton au mètre carré

Support indispensable pour de nombreux ouvrages dans le bâtiment, la dalle en béton armé s’utilise à l’extérieur tout comme à l’intérieur. Mais la réalisation d’une dalle en béton peut s’avérer couteuse. Avant de vous y engager, il vaut mieux faire les calculs pour ne pas vous tromper dans la confection de votre budget.

Le calcul du prix de la dalle en béton armé selon la surface

La dalle en béton armé a un cout qui dépend de plusieurs éléments. Parmi ceux-ci, il y a la surface. Le cout de la dalle dépend dans une certaine mesure de l’étendu de l’ouvrage estimée en m2..

Lire également : Quelles aides pour les travaux de rénovation ?

Le calcul global du coût d’une dalle en béton armé doit tenir compte des dépenses liées à quelques éléments importants. Notamment, du sable, l’ensemble des produits tout-venant, le décapage du sol, le treillis soude, du film étanche et le béton.

En tenant compte de tous ces coûts relatifs, le prix d’une dalle de béton de 100 m2 oscille entre 3500 et 10 000 euros.

Lire également : Comment choisir le bon matériel électrique pour votre installation ?

Le calcul du prix de la dalle selon le type de béton

Pour monter une dalle de bonne qualité, il faut choisir le meilleur béton. Celui-ci a un impact sur le prix d’une dalle de béton de 100 m2. Ce qui différencie les types de béton ce sont les matériaux utilisés pour les composer (dosage de sable, de gravier...), le processus de leur fabrication et la facilité d’application.

Ainsi, le béton industriel, en dehors du prix de la pose, coûte entre 85 et 90 euros par m3. Pour ce qui est du béton coulé à la main ou avec une bétonnière, le prix oscille entre 150 et 250 euros par m3.

De ce fait, le béton gris traditionnel coûte entre 40 et 65 euros, tandis que le prix du  béton désactivé oscille entre 50 et 150 euros. Le béton coloré quant à lui coute entre 60 et 80 euros. Pour ce qui est du béton imprimé, il faut débourser entre 70 et 150 euros.

Le béton sablé nécessite de payer entre 50 et 75 euros, alors que le prix du béton lissé varie entre 65 et 85 euros.

Le prix de la dalle en béton armé selon l’épaisseur

Une dalle de béton contient généralement une épaisseur de 10 cm au minimum. Pour une épaisseur de 10 cm, 1 m2 de dalle de béton coute entre 40 et 150 euros. Si la dalle est plus épaisse, elle doit couter un peu plus cher.

De ce fait une dalle dont l’épaisseur est de 15 cm sera plus chère qu’une dalle de 10 cm à hauteur de 50%. Lorsque vous entreprenez de façonner votre dalle en béton,  vous avez la possibilité d’opter pour l’autoconstruction du béton. Dans ce cas, vous devez disposer des savoirs en maçonnerie.

Cela vous permettra de commander du béton livré dont les prix varient entre 100 et 150 euros par m3. Si vous n’avez pas de connaissances en maçonnerie, il est mieux de faire appel à des professionnels du domaine. Ceci vous évitera des surprises désagréables.

Toutefois, cette main d’œuvre qualifiée va occasionner des coûts conséquents. De ce fait, vous devrez débourser entre 40 et 150 euros par m2. Ce qui n’est pas bien grave, puisque tout travail bien fait mérite une récompense à la mesure du travail effectué.